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Statistiques et connaissance de base du chasseur 10/09

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Auteur Message
Temax
29 octobre 2009, 17:23
Membre enregistré #469
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Messages: 1230

pas d bol a écrit ...
pour tes lacets, t'as trouvé ou t'as réussi à looter des baskets à scratch ?

 

Comment ça je me fais assister lourdement ? {#:p}

 

 

En fait oui et non.

 

- Oui, parce que je lis le forum des Papy lors de mes pauses au bureau. Or, parefeu oblige, impossible d'avoir accès à l'immense majorité des sites concernant wow, à l'exception notable de celui de la papy team (Hé hé {#;)}...). D'où mes demandes d'infos répétées.

 

"Mais alors, pourquoi n'attends tu pas le soir, féniant ! " va inévitablement demander, avec sa poésie habituelle, notre ami PadBol. Hé bien, en dehors d'avoir le plaisir de faire s'exprimer les chasseurs expérimentés de la guilde, la réponse se trouve ci-dessous.

 

 

 

 

 

- Non parce que je me dis que tout chassou de la papy (présents et futurs) peut se poser certaines questions. Je trouve que le fait que les réponses soient centralisées sur un seul et même post est très pratique pour tous les papys qui s'engagent sur la voie de la chasseuresse... Heu... De la sagesse. 

 

En somme, c'est un cadeau aux nouvelles générations que nous fait maître Yux et les participants à ce post (Heu.. J'en fait peut-être un peu trop là... {#:D}).

 

Pour nos amis lecteurs, je trouve qu'il est plus vivant de faire une rubrique d'aide à plusieurs avec question-réponse qu'un gros bloc de conseils donné par une personne qui n'invite ni à la lecture, ni à l'échange, ni à la prise de recul...

 

Et puis imagine : tu n'aurais même pas le loisir de me charrier ! Quel ennuie !{#:p}

 

 

 

 

 

NB : Raison secrète dévoilable aux seuls initiés : Aider Maitre Obiwan à fonder le MVCFE : Mouvement des Vrais Chasseurs*

 

(*) Tiens, tu as remarqué qu'il y avait un FE à la fin du sigle ? Hé oui, car le nom complet est : Mouvement des Vrais Chasseurs (Forcément Elfs){#:p}



[ Édité 29 octobre 2009, 17:57 ]
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Temax
14 novembre 2009, 11:07
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SPECIALISATION SURVIE

 

Je suis tombé sur le guide extrêmement complet en provenance de Millénium fait par Deaveen : 

 

Ou : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la spé Survie sans avoir jamais osé le demander (ah tiens, si, j'ai osé le demander {#:D} en fait) :

 

http://www. millenium.org/section/54-chasseur/article/8391-chasseur-survie-3-2-2

 

 

Il s’avère ainsi nécessaire de porter un jugement objectif dans tous vos choix et non appliquer vos résultats tirés de simulation sans l’ombre d’une réflexion. La spécialisation qui se révèle être la plus efficace en simulation ne le sera pas pour chaque rencontre en raid : un buffeur mort, un groupe dispersé, un déplacement à faire ou bien même un niveau d’aggro trop important devront et viendront entrer en compte.

 

Pourquoi un Chasseur survie dans le raid ?
Premièrement, le Dps d’un chasseur survie est important et demeure très compétitif avec la spécialisation précision.
Deuxièmement, il est indispensable pour un raid (…qui souhaite s’optimiser…) d’avoir dans ses rangs un chasseur survie afin de poser la piqûre du scorpide : en effet cette morsure ne peut être posée par un chasseur précision puisque la plupart de son dps provient de la morsure du serpent incompatible avec le scorpide. Ce debuff est très important (malgré tout non obligatoire) pour des rencontres comme Vezax, Freya, Thorim, Algalon, Iron Council, et encore plus avec des tanks war…pardon avec une faible avoidance. Vous aurez au passage parfois à poser la piqûre du scorpide sur un mob/boss non ciblé (Vezax hard mode, Freya, Algalon, Iron Council hard mode phase 1 et 2, Thorim hard mode) :

Mettre ce mob/boss en focalisation (sélection puis /focus) puis utiliser la macro /cast [target=focus] Piqûre de scorpide

Enfin en raid 10, il se peut que personne dans votre groupe ait le requinquage. C’est donc un must have dans ce cas présent.

 

Template Survie

Le classique 0/15/56
Template survie

Ce template vous assurera la base d'un bon dps. Tous les talents importants sont pris, vous possédez la partie de chasse pour le requinquage.

Template Survie 0/18/53
Template survie

Le template que j'utilise actuellement, avec le talent Marque améliorée. Je demande une ou plusieurs innervations sur certaines rencontres. Vous pouvez aussi choisir de mettre ces 3 points de talent dans Morsures et piqûres améliorées

 

Template Pet férocité
Enfin, voici le template type pour un familier férocité, de base.
Template survie pet

 

Les glyphes
En mineure il n'y a pas 36 possibilités :


En majeur 6 possibilités dont 4 à choisir en fonction de votre niveau de stuff, votre spécialisation: 



[ Édité 14 novembre 2009, 11:14 ]
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Temax
14 novembre 2009, 11:09
Membre enregistré #469
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Shot Priority
Tir mortel > Tir explosif > Flèche noire > Visée > Morsure du serpent > Tir assuré

Avec le bonus 2T9, cela devient:
Tir mortel > Tir explosif > Flèche noire > Morsure du serpent > Visée > Tir assuré

Lorsque vous devez switch sur un add:
Tir mortel > Tir mortel sur le boss (avec /cast [target=focus] Tir mortel) >Tir explosif > Flèche noire > Visée > Morsure du serpent > Morsure du serpent sur le boss (avec /cast [target=focus] Morsure de serpent) > Tir assuré

Pour les rencontres durant plus de 5min15sec, utilisez votre Appel du fauve et Tir rapide dès le début, puis dès qu'ils seront redisponibles, sauf si la méchanique d'un boss impose de garder vos timers (Shield su les twins, Volcan et portails sur Jaraxxus).

Les macros

  • Focalisation:

/focus

  • Tir assuré:

#showtooltip TIr assuré
/cast [target=pettarget, exists] Ordre de tuer
/cast [target=pettarget, exists] Atteint de la rage
/cast tir assuré(Rang 4)
/script UIErrorsFrame:Clear()

  • Appel du maître:

    /cast [target=deaveen] Appel du maître

    • Distance de camera:

/console CameraDistanceMaxFactor 4

  •  Détournement:

/cast [target=sophistie] détournement

  • Drain mana (pour regen en raid):

/cast [target=focus] Morsure de vipère

  • Burst:

/cast Tir rapide
/use Potion de vitesse
/cast Appel du fauve  

  • CC sur Faction champions: 

/cast [target=focus] Piqûre de wyverne

 

 

Que faire lors du proc Lock And Load ?
Pour commencer, voici ce qu'il ne faut PAS faire :
1 : Spammer Tir explosif
2 : Utiliser Tir des Arcanes
3 : Lancer un tir explosif avant la fin des 3 tics.
4 : Attendre 2 secondes entre chaque tir explosif sans addon et risquer de perdre jusqu’à quelques précieux centièmes de secondes.
5 : Ignorer le proc

La meilleure facon de profiter de ce buff est d’attendre 0,5 sec après le temps de recharge global (donc 2 sec) entre chaque Tir explosif. Souvenez-vous aussi que la distance entre vous et votre cible n’intervient pas. Comment procéder ? Ceci est simple en utilisant une macro à la suite de votre tir explosif, en utilisant l’addon Quarz.
/qt ExplosiveTimer 2

Ce qui donne:
#showtooltip Tir explosif
/cast Tir explosif
/qt ExplosiveTimer 2
/script UIErrorsFrame:Clear()

Personnellement, j’intercale Visée/multi shot et Flèche noire (si le buff proc lors du dernier tic cela peut être le cas ou bien si le buff émane d’un autre piège (3.2)) entre chaque tir explosif, quand ils ne sont pas up je laisse les 0,5 secondes.

Il y a encore une autre technique (la meilleure mais sous condition) consistant à mettre le boss en focus (/focus) et à utiliser le premier tir explosif sur un add sur lequel vous aurez préalablement switch, le second sur le boss à l'aide de la maccro: #showtooltip Tir explosif/cast [target=focus] Tir explosif, et enfin le troisième sur l'add que vous aurez encore en cible.

 

Quand et comment se déplacer ?
Beaucoup de rencontres nous obligent à bouger : que ce soit pour éviter des dégâts, suivre un groupe, aller récupérer un buff ou encore se remettre à bonne portée. Ce qui est important de faire c’est anticiper son déplacement : si vous savez par avance que vous allez devoir vous déplacer (Ignis, Hodir, Freya phase conservateur, Mimiron hard mode), faites le dès que vous avez 100% de vos buff et votre buff entrainement de sniper à 9 sec au moins. Si vous ne vous êtes pas replacé avant qu’il ne reste moins de 9 secondes sur ce buff, vous le perdrez durant quelques secondes. Vous pouvez vous aider de l'addon FaceShooter ou de Power aura.
Utiliser un maximum le désengagement afin de gagner du temps, et déplacez-vous en straffant un maximum et en utilisant vos tir instantanés (je m’arrête même parfois le temps d’un tir assuré, le temps de récupérer mes tirs instantanés pour achever ensuite mon déplacement). Je me déplace au clavier (A straf gauche et F droite, soit vous bindez vos tirs instantanés entre ces 2 touches (exemples: vous voulez straffer a gauche, l'anulaire sur A, l'index qui ajuste le straf avec D et le majeur sur 3 pour Tir explosif, sur E pour Visée et sur 4 pour morsure de serpent; vous voulez straffer à droite: la même chose mais avec l'index sur F et l'anulaire qui ajuste avec Q) soit vous mouse-cliquez le temps du déplacement. Je trouve cela beaucoup plus propre que de se déplacer à la souris (avis purement personnel, peu partagé je sais).

 

Les caractéristiques
Voici dans un premier temps un extrait de mon overview tiré de la feuille excel de Shandara:

Statistiques chasseur


On constate qu'ici Hit (jusqu'au cap) > Agi > ArP > 2 AP > Crit > Intel > Hâte > Endu
Bien entendu ces valeurs diffèrent selon différents niveaux de stuff. 

  • Le touché: vous devez atteindre au moins 263 (262 fait perdre 1% de hit entier piur votre familier) ou bien 230 si vous comptez sur un chaman. 1% Toucher = 33 Point de Toucher (32.78998947). Pour plus d'infos sur le touché, c'est ici
  • L'agilité est votre statistique principale: un multiplicative buff de 10% et jusqu'à 17,30% (avec partie de chasse) de multiplicative talents sont appliqués.

1 Agilité = 1 Puissance d'Attaque
1 Agilité = 2 points d'Armure
1 Agilité = 0.012% Critique soit 1% Critique = 83.333 Agilité

  • La pénétration d'armure ne concerne pas tous vos sorts. C'est pour cela qu'il n'est pas conseillé d'aller chercher un certain niveau d'ArP. Néanmoins, cette statistique reste bonne pour nous. Pour plus d'infos, c'est ici.
    • Le critique est une des statistiques devenant de moins en moins interessantes. En effet, plus vos chances de critique sont élevées, moins le pourcentage de critique supplémentaire vous apportera de dps. C'est pour cela que la glyphe du tir explosif peut souvent être délaissée.

1% Critique = 46 points de Critiques (45.90598679)

  • La hâte est la deuxième statistique dégressive une fois votre cap tir assuré atteint (cast à 1,5 seconde). C'est une statistique à ne jamais préférée, même si vous n'êtes pas cappé.

1% de Hâte = 33 Points de Hâte (32.78998947)

 

Comment améliorer vos statistiques?

  • Métiers: le meilleur est Ingénieur (pyro rocket, enchant agi, bottes), suivent Forgeron et Joallier et enfin Calligraphe, Enchanteur; Travailleur du cuir.

 

    Buffs hâte (Potion de vitesse, Tir rapide et Héroïsme)
    Comme je le disais dans un autre fil de discussion, étant spé survie, je ne stack pas Tir rapide, Héroïsme avec la potion de vitesse à cause de la gestion des proc (maître tacticien, perce-faille notamment qui ne sont pas effectifs 100% du temps). En effet, c’est plus intéressant de lancer Tir rapide puis d’utiliser une potion de vitesse durant un héroïsme (héroïsme + tir rapide puis héroïsme + potion de vitesse  ou potion de vitesse bien à part). Les buffs sont plus maitrisés et mes tirs assurés sont à 1,5s de cast durant plus de temps en séparant 2 voir les 3 buffs hâte. En outre, puisque l’héroïsme est souvent lancé en fin de rencontre, c’est d’autant plus désavantageux de booster encore les dégats du raid à cause de la perte de tirs mortels (voir explications ci-dessous).

    Template survie crit%

    Pour une valeur de 1 tir par seconde, on observe ici le taux de présence sur un combat du buff Perce-faille pour différente valeur de taux de critique.
    Les différentes courbes représentent différents investissements de points dans le talent Perce-faille.

    Template survie crit%

    On observe ici le taux de présence sur un combat du buff Partie de chasse pour différente valeur de taux de critique.
    Les différentes courbes représentent différents investissements de points dans le talent Partie de chasse.

    Shot per second

    Variation du bonus en taux de critique moyen obtenu sur un combat (influencé par le talent Maître tacticien) pour différentes valeurs de tir par seconde. Les différentes courbes représentent différents investissements de points dans le talent Maître Tacticien (Extraits de ElitistJerks).

    Pour conclure avec cette première partie, une chose concernant l’héroïsme : s’il peut être plus avantageux pour certaines classes de le lancer une fois le boss en dessous des 35% par exemple, c’est un bon nerf pour le chasseur (en raisonnant par « coût d’opportunité »). La raison est la suivante : un héroisme lancé lorsque le boss est low hp entraine une forte augmentation du dps du raid et réduit donc fortement la durée du damage dealing sous les 35 ou 20 derniers pourcentages. Plus clairement, le dps du raid va passer par exemple de 100 000 à 120 000 et donc les 20 derniers pourcentages vont descendre en 20% plus rapidement (données choisies arbitrairement). Conséquence directe: 20% de tir mortels de moins. Sur 60 secondes, seront lancés seulement 5,56 x Tir mortel au lieu d’appliquer 6,67 x Tir mortels. Ceci est d’autant plus important que l’augmentation du dps du raid avec un héroïsme est lui important et que la rencontre est longue.

     

    La latence

    Avoir une bonne latence est primordial pour avoir un bon dps et ne pas être injustement pénalisé. Je vous propose la manipulation suivante qui vous permettra pour la plupart de diviser votre ping par 4 environ (à ne pas faire si vous êtes en Wifi) :

- Tapez "regedit" dans "Exécuter" pour lancer l'éditeur du Registre.

- Dans l'arborescence de gauche cherchez: HKEY_LOCAL_MACHINE\\\\SYSTEM\\\\CurrentControlSet\ \\\Services\\\\Tcpip\\\\Parameters\\\\Interfaces\\ \\

- Pour faire simple vous allez répéter la manipulation suivante sur chacun de ses dossiers.

- Vous devriez avoir dans ce dossier "Interfaces" un ou plusieurs sous-dossiers du genre: {7DBA6DCA-FFE8-4002-A28F-4D2B57AE8383}.

    - Sélectionnez le premier des dossiers, dans la fenêtre de droite apparait un bon nombres de fichiers.
    - Click droit dans cette fenêtre, faites "Nouveau" => "Valeur DWORD" et nommez ce fichier "TcpAckFrequency", ensuite faites un clic droit sur ce fichier que vous venez de céer => "Modifier" et dans le cadre "Données de la valeur" mettez 1.

    - Répétez cette opération (de créer le fichier "TcpAckFrequency" et de lui mettre la valeur 1 pour chacun de vos dossiers du type: {7ADBD32-...}

    Que fait-on par cette modif ? et bien on accélère les envois de données qui passe par TCP. Par défaut, l'envoi est limité par l'algorithme de Nagle (http://en.wikipedia.org/wiki/Nagle's_algorithm) qui fait qu'en gros on attend d'avoir un paquet complet de données avant de l'envoyer. Sauf que pour wow, ça nous arrange pas vu qu'on aimerait que les données partent tout de suite ! On va donc faire partir des paquets pas forcément complets, mais qui au moins partiront instantanément.

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Temax
14 novembre 2009, 11:13
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SPECIALISATION PRECISION.

 

Idem pour la spécialisation précision. Ce coup ci fait par Nasqa de Millenium


Les Templates
Le template précision le plus efficace est un 7/57/7 avec une répartition dans la branche Précision qui varie selon le stuff et le score de touché.
Le Template avec Tir des arcanes amélioré

Template précision 3.2.2


Ce template est à utiliser si vous possédez un faible taux de pénétration d'armure (moins de 300-400). Les 2 points de Recouvrement rapide et les 2 points mis dans le Tir assuré amélioré peuvent être placé dans l'Aura de précision si votre groupe/raid ne possède pas de Shaman Amélioration ni de DK Sang et/ou dans Visée focalisée selon vos besoins en touché. Si vous rencontrez des problèmes de mana, ne prenez pas la Flèche-bâillon.

Les Templates avec Tir assuré amélioré

Avec un stuff de niveau Ulduar/Colisée, votre taux de pénétration d'armure est suffisamment haut pour ne plus utiliser le Tir des arcanes dans votre rotation en adoptant un template sans sa version améliorée et de placer les points libérés dans Tir assuré amélioré. Le principe est d'utiliser les tirs qui font des dommages physiques (Tir automatique, Tir assuré, Visée, Flèches multiples, Tir mortel et Flèche-bâillon) et d'amplifier leurs dommages par la pénétration d'armure et de remplacer le Tir des arcanes dans la rotation par un Tir assuré supplémentaire. La chance de proc du Tir assuré amélioré est ainsi augmentée pour booster votre Tir de la chimère et/ou Visée.

Template précision 3.2.2

Ce template est à prendre s'il vous manque 2% de touché en plaçant 2 points dans Visée focalisée.
S'il vous manque 3% de touché, vous pouvez replacer un point de Recouvrement rapide ou celui de la Flèche-bâillon (si vous rencontrez des problèmes de mana) dans Visée Focalisée.
Si vous n'avez besoin que de 1% de touché, vous pouvez placer un point de Visée Focalisée par exemple dans l'Aura de précision, si votre groupe/raid ne possède pas de Shaman Amélioration ni de DK Sang et/ou si vous prenez le glyphe d'aura de précision (cf Les Glyphes) :

Template précision 3.2.2

Si vous êtes capé touché avec votre stuff et/ou avec des gemmes, vous pouvez prendre la Marque du chasseur améliorée. Cela est parfaitement rentable si votre raid comporte 3 chasseurs.

Template précision 3.2.2


Pour le template du pet, je vous renvoie au billet de Deaveen sur la spé Survie 3.2.2. Privilégiez un loup à un félin ou un raptor pour bénéficier de son Hurlement furieux qui est cumulable depuis le patch 3.1 avec les autres buffs de Puissance d'attaque. Comparé pet à pet, le dps du loup sera inférieur à celui du félin ou du raptor mais votre dps propre avec le buff du loup sera supérieur que sans. En dps global (chasseur + pet), vous êtes largement gagnants.

 

Les Glyphes et comment les choisir
Pour les glyphes mineurs, il y en a deux qui sont bien pratiques :

Le dernier est à choisir entre Glyphe de la meute et Glyphe de ressusciter le familier.

 

Pour les glyphes majeurs, plusieurs choix sont possibles :

Je ne liste pas le Glyphe de tir assuré car actuellement le talent Désigné pour mourir est buggé avec pour effet de donner le même effet que le glyphe : Augmenter les dégâts de Tir assuré de 10% si la cible est affectée par votre Morsure de serpent. Cela vous permet de gagner un glyphe. Ce bug sera apparemment corrigé à la 3.3. Des tests sur mannequin sur le PTR avec et sans le glyphe montrent bien une différence de 10% de dégâts pour le Tir assuré. A la 3.3, ce glyphe reviendra donc indispensable avec le Glyphe de morsure de serpent et il faudra choisir le dernier parmi les autres glyphes possibles.
Le Glyphe de morsure de serpent est indispensable pour augmenter les dégâts de la composante Morsure du Tir de la chimère.

 

Pour les autres glyphes, cela va dépendre de votre template et de votre latence.

  • Si votre latence en raid est inférieure à 100-150 ms, vous pouvez opter pour le Glyphe de tir de la chimère. Le theorycraft et les tests ont montré qu'au-dessus de 100-150 ms, le gain de dps était nul. Avec ce glyphe, vous pouvez opter également pour le Glyphe de visée afin de baisser les CDs de vos 2 tirs principaux.

#showtooltip Visée
/script UIErrorsFrame:Hide()
/cancelaura Puissance de l'abomination
/cancelaura Rage libérée
/cast [target=pettarget,exists] Ordre de tuer
/cast Flèche-bâillon
/cast Visée
/script UIErrorsFrame:Clear()

 

Le but est d'enlever les auras de 10% de puissance d'attaque des DK Sang (Puissance de l'abomination) et des Shamans Amélioration (Rage libérée) qui écrasent l'Aura de précision quand ces effets proc pour pouvoir bénéficier des 10% critiques sur Visée.

Si vous ne rencontrez qu'une seule de ces deux dernières conditions, vous pouvez prendre Glyphe de tir mortel en dernier, qui est très rentable au Colisée avec une majorité de combats avec plusieurs mobs et pour le burst dps à fournir sur la p3 de Anub'arak Hard Mode.

Enfin, vous pouvez choisir le Glyphe du faucon. En spé Précision, le Tir automatique est votre première source de dégâts donc augmenter sa fréquence n'est pas un choix aberrant du tout.

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[ Édité 14 novembre 2009, 11:15 ]
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Temax
14 novembre 2009, 11:17
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Le Cycle Dps et la Priority Shot
Template avec Tir des arcanes amélioré
Morsure du serpent > Flèche-bâillon > Tir de la chimère > Visée > Tir des arcanes > Tir assuré x 3
Sous Tir rapide :
Tir rapide > Morsure du serpent > Flèche-bâillon > Tir de la chimère > Visée > Tir des arcanes > Promptitude

 

Template avec Tir assuré amélioré
Morsure du serpent > Flèche-bâillon > Tir de la chimère > Visée > Tir assuré*4
Sous Tir rapide :
Tir rapide > Morsure du serpent > Flèche-bâillon > Tir de la chimère > Visée > Promptitude

 

Après la fin de ce 1er cycle, reprenez au Tir de la chimère puisque la Morsure du serpent est rafraichie. La Flèche-bâillon étant hors GCD est à insérer dans vos macros de tirs pour qu'elle parte dès que le CD est up (cf Les Macros).
Sous Tir rapide, n'utilisez pas Promptitude tout de suite après l'avoir lancé mais après avoir lancé vos tirs principaux (Tir de la chimère, Visée et Tir des arcanes) pour pouvoir les relancer dès le reset des CDs. Lancez le deuxième Tir rapide dès que le premier se termine.
Si vous utilisez un template sans Tir des arcanes amélioré, utilisez le Tir des arcanes uniquement en cours de déplacement et que si vos Tir de la chimère et Visée sont en cours de CDs.
En dessous de 20%, le Tir mortel devient disponible et devient prioritaire. Cependant vous pouvez choisir de le jouer après Tir de la chimère et/ou Visée en cas de proc de Tir assuré amélioré.
Pensez à utiliser Flèches multiples à la place de Visée si vous combattez plus de 2 mobs.
Si vous jouez avec l'Aura de précision et le glyphe correspondant, vous pouvez privilégier Visée sur Tir de la chimère pour que le proc de Tir assuré amélioré soit consumé par la Visée. Le gain de dps est de l'ordre de 50 environ.
Si vous êtes chargés de poser la Marque du chasseur, faîtes-le avant le pull pour gagner un GCD. Si les mobs pop au cours du combat, marquez avant de lancer Morsure du serpent .

 

 

Les Macros

  • Pour le Tir de la chimère, la Visée, les Flèches multiples, le Tir des Arcanes, le Tir assuré et le Tir mortel :

#showtooltip Nom du Tir
/console Sound_EnableSFX 0
/cast [target=pettarget,exists] Ordre de tuer
/cast Flèche-bâillon
/cast Nom du Tir
/console Sound_EnableSFX 1
/script UIErrorsFrame:Clear()

Elle permet de lancer en plus de votre tir l'Ordre de tuer et la Flèche-bâillon dès qu'ils sont up (les deux sont hors GCD). /console Sound_EnableSFX 0 et /console Sound_EnableSFX 1 sont des scripts de conforts audio en évitant le flood sonore de "Cette technique n'est pas prête" lors du spam. /script UIErrorsFrame:Clear() est un script de confort visuel en effaçant le flood de "Cette technique n'est pas prête" sur votre écran.
Si le boss demande une rotation de kicks des cacs, enlevez /cast Flèche-bâillon de la macro pour ne pas perturber la rotation des kicks.

  • Burst :

/cast Tir rapide
/cast Appel du fauve
/use Potion de vitesse
/use Nom du trinket (s'il y a un effet "utiliser")

Elle permet de cumuler tous les effets de hâte personnels, le buff d'Appel du fauve du pet et un de vos trinkets à effet "utiliser".

  • Drain Mana en focus :

#showtooltip Morsure de vipère
/cast [target=focus, exists, nodead] Morsure de vipère

/target lasttarget
Elle permet de regen mana en combat sans avoir à passer en Aspect de la vipère ou sans avoir à drain mana votre cible principale si elle possède de la mana. Elle est très utile sur Faction Champions au Colisée et sur Iron Council et Thorim (en P1 dans l'arène sur Thorim) à Ulduar par exemple. Elle est moins intéressante sur Jaraxxus et sur les Twins Valkyr de par leur faible mana pool rendant les ticks très faibles.

  • Cac :

#showtooltip Attaque du raptor
/castsequence reset=target/3 Coupure d'ailes, Attaque du raptor, Coupure d'ailes
/castrandom [target=target, exists] Morsure de la mangouste

Son intérêt est assez limité vu notre classe mais elle permet de libérer de la place dans vos barres d'action.

 

Le Choix de l'Arme à Distance
Entre des armes à dps équivalent, vous devez prendre l'arme qui offre la moyenne de dégâts maximale pour maximiser vos tirs Tir automatique, Tir de la chimère, Tir mortel et dans une moindre mesure, Flèche-bâillon.

Exemple entre les 3 armes disponibles à EDC 10 HM (Le Diplomate, Rhok'shalla, la plaie de l'ombre et Arbalète lourde de Baelgun) et l'arbalète Arbalète tête-de-mort du mode 25 normal. Privilégiez l'arbalète 10 HM si vous êtes déjà capé touché, sinon le fusil ou l'arc du mode 10 HM.

 

Les Caractéristiques
Les caractéristiques sont les plus importantes sont dans l'ordre : Score de Touché > Agilité / Pénétration d'armure (selon les cas) > Score de Coup Critique > Hâte > Puissance d'attaque

  • Le cap Touché (1% = 32.790) reste votre première priorité : 8% (263) si vous êtes côté Horde ou si vous n'avez pas de Draeneï dans votre groupe côté Alliance, 7% (231) si vous êtes Draeneï ou si vous avez un Draeneï dans votre groupe. Pour plus de détails sur le touché, c'est ici.
  • Dans la majorité des cas (Template / gemmage), l'Agilité est votre statistique à privilégier sur la puissance d'attaque à cause de Expérience du combat et de la Bénédiction des rois. 1 d'Agilité vous apportera plus de dps que 1 Puissance d'attaque de par son apport en Pa (1 agi = 1 Pa) et son apport en score de coup critique (1 agi = 0.012% Critique).
  • La Pénétration d'armure (1% = 13.996) peut être préférée à l'Agilité si vous optez pour un gemmage Pénétration d'armure et un template avec Tir assuré amélioré. Plus votre taux de pénétration d'armure est élevé, plus vos tirs qui font des dommages physiques (Tir automatique, Tir assuré, Visée., Flèches multiples, Tir mortel et Flèche-bâillon) auront leurs dégâts augmentés. Pour plus de détails sur la pénétration d'armure, c'est ici.
  • Le Score de Coup Critique (1% = 45.906) reste important à cause du talent Tirs perforants qui représente en conditions de raid 25 8 à 10% de votre dps. Cependant, son apport dps diminue quand votre taux de Coup Critique augmente.
  • La Hâte (1% = 32.790) est l'avant dernière statistique à privilégier avant la Puissance d'attaque dans la mesure où elle n'influe que sur le temps de cast de Tir assuré et la fréquence de vos Tir automatiques. Elle reste intéressante car vos Tir automatiques sont votre première source de dommage. Cependant, ne cherchez pas à vous caper Hâte au détriment des autres statistiques.

 

Les Améliorations temporaires

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Temax
14 novembre 2009, 23:28
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FONCTIONNEMENT DE LA PENETRATION D'ARMURE


Les développeurs ne souhaitant pas voir la pénétration d'armure très efficace contre les cibles ne possédant que peu d'armure, ni contre les cibles possédant beaucoup d'armures, ils ont modifié la mécanique de cette caractéristique. Ghostcrawler a d'ailleurs poster un message sur les forums officiels afin de donner les formules qui régissaient son fonctionnement (lien vers le thread).

Afin de limiter son efficacité, les développeurs ont mis en place un système qui viserait à réduire la quantité d'armure affectée par l'Arp. Ainsi la valeur de réduction d'armure affichée dans votre feuille de personnage n'est pas appliquée directement à la quantité d'armure réelle de la cible, mais seulement à une partie. Nous allons donc déterminer cette restriction pour trouver la quantité d'armure affectée par l'arp, que l'on appelera "Armure2".

Fixons les constantes avant d'entamer nos petits calculs : on suppose notre cible de niveau 83 (niveau des boss en raid). Cette cible possède une quantité d'armure réelle, appelée "Armure1" égale à 10643 (comme la majorité des boss à wotlk).

Avant toutes chose, il nous faut déterminer la constante d'armure, cette valeur permet d'obtenir la quantité Armure2 que l'on cherche. Appelons la constante d'armure : C, elle ne dépend que du niveau de la cible.

La valeur de la constante d'armure C, est donnée par :

C = 400 + 85 x "niv.attaq." + 4,5 x 85 x ("niv.attaq." - 59)

Bien entendu on remplace "niv.attaq." par 80 (le niveau de l'attaquant). On obtient ainsi :

C = 15232.5

La formule de Armure2 est ensuite donnée par :

Armure2 = (Armure1 + C) / 3

D'où Armure2 = 8625,2



Appliquons à ces 8625 d'armure une réduction de 30 % (ce qui équivaut à 371,17 d'Arp), on obtient alors une valeur d'armure de 2587,5 (ce qui correspond à la quantité d'armure ignorée par vos tirs). Donc l'armure du boss après application de l'Arp sera 10643 - 2587,5 = 8055,5.

Ainsi on peut déterminer le véritable valeur de l'Arp donnée par : Arm.Réduite / Armure1 x 100, ici elle s'élève à 24,3% au lieu des 30% indiqué sur le tooltip dans votre feuille de personnage.

Nous disposons maintenant de la valeur d'armure qu'affectera votre taux de réduction d'armure donné par votre Arp. Voici donc un petit tableau récapitulatif pour différentes valeurs d'Arp :

Arp (pts)
Arp (%) Arm.Réduite Arp réelle
62 5% 431.3 4.1%
124 10% 862.5 8.1%
248 20% 1725 16.2%
372 30% 2587.5 24.3%
496 40% 3450 32.4%
620 50% 4312.5 40.5%



Nous venons d'appliquer nos différentes valeurs d'Arp sur une cible sans debuff, mettons nous maintenant en conditions raid. Il faut pour cela prendre en compte deux debuffs lancés respectivement par les druides et les guerriers :

* Lucioles - réduit de 5% l'armure totale de la cible.
* Fracasser armure - réduit de 20% (5 x 4%) l'armure totale de la cible.

Soit une baisse approchant les 24% (malus multiplicatif) pour l'armure de la cible :

Armure1 = 8088,7

Armure2 = (C + Armure1)/3 = 7773.7

Ainsi après application de nos 30% d'Arp on obtient, une réduction d'armure de : Arm.Réduite = 2332.1.

Soit donc une réduction d'armure réelle de 21.9% (en comptant les debuff).



L'apport dps de la pénétration d'armure

Voyons maintenant l'apport dps de la pénétration d'armure.

Avant toutes choses nous devons nous intéresser au fonctionnement de l'armure dans world of warcraft. Nous savons que l'armure réduit les dommages physiques, cette réduction s'évalue grâce à la formule suivante :

Réduct(%) = Armure / ([467,5 x "niv.cible"] + Armure - 22167,5) x 100

Cette réduction dépend donc directement du niveau et de l'armure du joueur / monstre.

Ainsi en comparant les deux réductions pour les valeurs avant et après application de l'Arp on détermine son apport en dps.

Réduct(%)1 = 37,1 % -> c'est la réduction des dommages du boss sans l'Arp.

Armure du boss après Arp et debuff : 8310.9

Réduct(%)2 = 33.3% -> c'est la réduction des dommages du boss en condition raid avec l'Arp.

Le gain en dps physique est donc d'environ 6,04% (voir commentaires) si vous possédez 30% d'Arp.



Quid du chasseur ?

Voyons maintenant ce qu'apporte réellement la stat à un chasseur :

* Pour un spé Survie et un spé Précision :
Même avec l'annonce des 25% qui a suscité l'intérêt des chasseurs pour cette stats, je déconseille vivement les deux spécialisations sus-mentionnées de donner une priorité à l'arp. La raison est simple : une grosse part de vos dommages (par exemple en spé survie) sont de sources magiques, donc non affectés par l'arp (+50% de vos dommages en SV : tir explosif, morsure du serpent, flèche noire...). On peut donc facilement diviser par deux l'apport de la stats dans ces branches du chasseur.

* Pour un spé Bête :
L'intérêt est davantage justifié côté maîtrise des bêtes, ainsi il est tout à fait envisageable de privilégier l'Arp plutôt que le score de hâte ou l'intelligence. Néanmoins modérée votre enthousiasme car l'Arp ne se transmet pas au familier (et c'est bien dommage d'ailleurs) ce qui n'en fait pas un must have non plus dans cette branche.
* Pour ceux que ça intéresse :

En regardant la feuille de calcul on remarque que l'Arp augmente de façon plus ou moins conséquente les apports de la puissance d'attaque, du critique et de la hâte pour toutes vos techniques possédant une part de dommages physiques. Notez également que plus vos dommages sont lourds et plus l'Arp voit son apport en dps important.

Il y a bien un cap à l'Arp depuis un certain Hotfix (le cap est bien entendu 100%), avant le dit Hotfix il était possible de réduire négativement l'armure d'un boss, pas très RP n'est ce pas



Voilà j'espère que vous en savez un peu plus sur cette stats, je répondrai bien sûr à toutes les questions, n'hésitez pas à demander plus de détail sur certains passage, je ne manquerai pas de répondre.
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Yuxan
15 novembre 2009, 00:57
Membre enregistré #391
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Messages: 1690

Déjà potassé les post de millenium qui est une de mes premières sources avec le fofo officiel et elitejerks.

 

 

Je vois d'où vient l'idée dans ton template de prendre marque amélio mais personnellement, je trouve cela rentable qu'en raid avec 2 voir même trois chasseurs et une très bonne regen mana (raid 25 donc). 

 

Je trouve personnellement que sur le deuxième template survie, il peut-être plus judicieux de prendre la morsure amélioré (au lieu de la marque). 

 

En effet quand on optimise son stuff pour avoir les bonus t9 et t8 augmentant de 10% la morsure de serpent et lui permettant de critiquer, l'apport de ces 3 talents améliorant la morsure de 30% ses dégats font de morsure de serpent un tir indispensable et très rentable au niveau dps. 

 

Mais c'est une question de point de vue



[ Édité 15 novembre 2009, 11:43 ]
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pas d bol
15 novembre 2009, 17:37
Membre enregistré #16
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Messages: 2274

Temax a écrit ...

 

Pourquoi un Chasseur survie dans le raid ?
 

 

pour que j'y ait une place, tout simplement....

 

 

bon, demain je fais le mort au boulot pour lire ça ....



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krobe
15 novembre 2009, 20:46
Membre enregistré #126
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Messages: 312
lol, la decouverte du sit" millenium entraine tjours moultes post et abondance de schemas et autres courbes... apres faut lire... et ça.... ouf que je suis un demo!
et pis les hunt, nous faites par rie, sorti d tir auto de l'aspect de la vipere qd plus de quoi mettre les tirs des arcanes....je me marre !!!
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pas d bol
16 novembre 2009, 09:13
Membre enregistré #16
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Messages: 2274

que nenni mon Kroby, t'as oublié :
détournement sur Garah " ha bon, tu tanks pas ? ha ben non, j'avais pas fait gaffe que t'avais mis les plumes ce soir"
Feign Death, le temps de chercher les gateaux au fond de la boite


@ Maitre Yux,

je me suis permis, hier, de rappeller au p'tit Padawan qu'on pouvait, quelque soit la distribution hasardeuse des points de talents, poser plusieurs pièges en même temps,

je vous serez gré de ne pas laisser sortir les stagiaires en instances sans avoir vérfier l'ensemble de leurs acquis, non, mais c'est vrai quoi, ça pour les posts à rallonge, avec les belles courbes et les chiffres, y a du monde, mais sur le terrain, c'est autre chose, ha mais j'vous jure, grml grml....

 



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Temax
16 novembre 2009, 13:08
Membre enregistré #469
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Messages: 1230

Mdddddddrrrrrrrrrr,

 

Ca ressemble un peu à la phrase : "on a toujours besoin d'un plus petit que soit. {#:p}"

 

 

Et oui, j'ignorais que le temps de recharges entre les différents types de pièges avaient été découplé. J'avoue ma crasse ignorance en bien des choses, dont celle-là. Je ne suis qu'un petit Padawan perdu dans l'horizon immense des terres d'Azeroth qui ne prétend pas avoir la sagesse et les connaissances d'un maitre Obiwan.

 

Comme dit le proverbe elf mais (qui ne peut s'appliquer chez nos amis nains au delà de la majorité) : "Petit à petit on devient moins petit". {#;)}

 

 

PS : Ouf ! D'ailleurs à ce propos, la malédiction naine est levée et j'ai pu redevenir grand : Viidoc m'avait lancé un sort équivalent au "réducteur de monde" de nos amis ingénieurs (Dieu n'est donc pas tout puissant ?). JE NE SUIS PLUS UN NAIN : je peux donc désormais rebalancer toutes mes habituelles vannes toutes pourries... Niark Niark ! (en fait entre mes réunions et autres problèmes PC, cela fait trop longtemps que je n'ai pu m'adonner à ce petit -c'est le cas de le dire- plaisir de la vie...)

 

 

 

 

 

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pas d bol
16 novembre 2009, 14:11
Membre enregistré #16
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Messages: 2274

Temax a écrit ...

J'avoue ma crasse ignorance en bien des choses.... 

 

je ne te jette pas la pierre, Pierre, pour moi même les pièges furent il y bien longtemps un sujet nébuleux

je narre ici une anecdocte aussi véridique que pathétique

imagninez le Padbol, du haut de son level60 fraichement acquis au fil de ses périgrinations Azérotiennes en compagnie de sa téméraire gnomette préférée.

A l'époque point de forum et peu de conseil pour guider cet autodidacte de la gachette, qui plus est, fauché comme les blés.

alors devant le maitre de classe, à chaque nouvelle phase d'apprentissage, toujours la même question "sur quoi je fais l'impasse afin d'économiser quelques piecettes ?"

"les pièges, sert à rien, Mini, depuis qu'elle a appris "charge" et "coup de tonnerre, elle pête tout, feign death lvl4, ça c'est utile..."

nous voilà donc à notre premier raid, ZulGurub, et là, alors que nous observons les serpents depuis le seuil de l'antre du premier boss, le leader annonce "les chasseurs posez vos pièges pour bloquer ceux qui sortent"

"gné meeeerdeu, j'ai pas ça moi,, bon, je vais faire semblant de refaire mon lacet en attendant que ça passe"

sortie du raid, ventre à terre à Forgefer, toc toc le maitre :

"piège de glace"

"piège givrant" 

"meeeerdeu, y a en plusieurs, grml, ça va me côuter une blinde"

le raid suivant, même procédure, je m'avance fièremment à côté d'Uta, pour poser mon piège sur le seuil, je recule pour voir l'effet que ça donne

"tiens, c'est bizarre ça, l'a pas le même skin mon piège"

pull !

piège à Uta = glaçon

piège à Padbol = patinoire = sifflote dans son coin....

 

sionon 

Temax a écrit ...

dit le proverbe elf ...

z'ont si peu d'imagination, les elfes, qu'ils sont obligés de reprendre des réclames laitières pour en faire des proverbes ?

 



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Yuxan
16 novembre 2009, 14:17
Membre enregistré #391
Inscrit(e) le: 10 octobre 2008, 16:38
Messages: 1690
Un piège, c'est quoi donc cette chose là ?

Trève de plaisanterie mis à part, si jamais lors des jours de pleine lune ou le 29 février des années bissextile, tu as besoin de poser un piège (de glace par exemple), tu le peux.

Auparavant, c'était un peu embêtant car la flèche noire utilisé le cooldown des pièges.

Désormais, les pièges sont classés par école et tu peux donc poser des pièges de différentes écoles simultanément.

Il est donc possible de lancer une patinoire et flèche noire (bien pratique sur les champions de edc) mais impossible de lancer un piège de givre et une patinoire ou bien flèche noire et imo.

Le pire dans tous ça, c'est qu'on va finir par devoir poser des pièges si ça continue ... Fini la bonne excuse :

"dsl mais mon cooldown de flèche noir est en cours"

grrrrrmlllll

Zut, je me transforme en nain
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Yuxan
16 novembre 2009, 14:30
Membre enregistré #391
Inscrit(e) le: 10 octobre 2008, 16:38
Messages: 1690

Ah propos d'anecdote de raid, je me souviens encore avec émotion de mon premier raid et premier à la papy par ailleurs. 

 Ce devait être au repaire de Magtheridon à 25. 

 

Tout intimidé que j'étais devant tous ces gens inconnus dans des armures étincelantes de mille feux, j'écoutais attentivement les consignes du rl, dont je ne connaissais d'ailleurs pas l'existence, sans comprendre un traître mot de ce qu'il raconter à propos de mt machin chose, dpxy et autre fear ... 

 

Néanmoins je me décourage pas et je finis par entendre mon nom, comme quoi je dois détourner le boss sur un dénommé nowwhat.

 

Evidemment, je fais celui qui a tous compris mais qui peut bien être ce nowwhat ??? Je le trouve ou et c'est quoi cette chose, un détournement ?

 

Gros moment de panique et connaissant maintenant le sus-nommé nowwhat, il ne fit nul doute que celui-ci parti à l'assaut avant même que je n'ai le temps de dire ouf et de savoir ce que l'on voulait de moi !

 

Cela fini forlogiquement avec yux au tapis après avoir poulé le boss sans détournement, le premier d'un longue série de mort inopiné, et le raid qui partais dans tous les sens afin de s'achever dans un wipe général. 

 

Heuresement tous cela se passait à la papy ...



[ Édité 16 novembre 2009, 14:35 ]
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pas d bol
16 novembre 2009, 14:44
Membre enregistré #16
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Messages: 2274
j'en ai tué 20 comme ça à Grull...

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