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strat Tsulong

Auteur Message
Mistëry
19 juin 2013, 08:44
Membre enregistré #477
Inscrit(e) le: 22 octobre 2009, 16:28
Messages: 1672

La strat lue sur Millenium:

Techniques du boss

 

Tsulong

NomMode
Effet
La nuit
Tsulong lutte de nuit contre le sha qui corrompt ses émotions. Ramener les points de vie de Tsulong à 0 de nuit le libère définitivement de l'influence du sha. Quand son énergie atteint 100, il se libère temporairement de l'influence du sha et le jour se lève.
Ombres de l'effroi10 / 25 NormalLes ombres de l'effroi que le sha a fait naître en Tsulong infligent 30 000 points de dégâts d'ombre à tous les joueurs et augmentent de 10% les dégâts qu'elles infligent. Cet effet est cumulable.
Cauchemars10 / 25 NormalLe sha qui possède Tsulong projette des cauchemars à l'emplacement d'un joueur au hasard. Les cauchemars infligent 100 000 points de dégâts d'ombre et soumettent tous les joueurs se trouvant à moins de 8 mètres du point d'impact aux effets de peur pendant 3 s.
Souffle d'ombre10 / 25 NormalTsulong expulse l'énergie du sha dans un cône de 30 degrés devant lui, infligeant 200 000 points de dégâts d'ombre et augmentant les dégâts d'ombre subis de 100% pendant 30 s. Cet effet est cumulable.
Rayon de soleil10 / 25 NormalLes efforts déployés par Tsulong pour résister au sha lui permettent de protéger les joueurs des ombres de l'effroi. Tsulong invoque sur le champ de bataille un rayon de soleil immunisant les joueurs contres les ombres de l'effroi. Plus les joueurs présents dans la zone couverte par le rayon de soleil sont nombreux, plus la taille de la zone diminue sur la durée.
Le jour
Le jour, Tsulong reprend le dessus dans la lutte l'opposant à la corruption du sha. Pendant cette période les joueurs peuvent le soigner et l'assister. S'ils parviennent à lui restituer 100% de ses points de vie de jour, ils le libèrent définitivement de l'influence du sha. Quand son énergie atteint 100, le sha corrompt ses émotions et la nuit tombe sur la terrasse.
Terreur incarnée10 / 25 NormalLes terreurs incarnées apparaissent pendant que le sha lutte pour contrôler Tsulong. Quand les joueurs détruisent une terreur incarnée, 5 rejetons de frayeur surgissent.
Terroriser10 / 25 NormalLa terreur incarnée lance terroriser à un joueur au hasard ainsi qu'à Tsulong. La terreur inflige au joueur des dégâts d'ombre égaux à 20% de ses points de vie actuels toutes les 1 s pendant 10 s. Tsulong subit des dégâts d'ombre égaux à 2% de ses points de vie actuels toutes les 2 s pendant 10 s.
Rejeton de frayeur10 / 25 Normal5 rejetons de frayeur apparaissent quand les joueurs détruisent une terreur incarnée.
Épouvante10 / 25 NormalUn rejeton de frayeur libère une vague d'épouvante infligeant 75 000 points de dégâts d'ombre et soumettant les joueurs situés à moins de 30 mètres aux effets de peur pendant 2 s.
Sha instable10 / 25 NormalDes sha instables apparaissent non loin de Tsulong, se dirigent vers lui, et lui infligent des dégâts d'ombre sévères s'ils parviennent à l'atteindre.
Éclair instable10 / 25 NormalLe sha instable soumet un joueur au hasard à une forme d'énergie ténébreuse infligeant 150 000 points de dégâts d'ombre à la cible. Éclair instable inflige également au sha instable des dégâts égaux à 15% de ses points de vie maximum.
Instabilité10 / 25 NormalSi un sha instable atteint Tsulong, il lui inflige 5 000 000 points de dégâts d'ombre et disparaît.
Souffle solaire10 / 25 NormalTsulong souffle de l'énergie solaire dans un cône de 60 degrés devant lui, infligeant 1 000 000 points de dégâts de nature aux sha présents à moins de 60 mètres et les étourdissant pendant 8 s. Le souffle soumet également les joueurs présents dans son rayon d'action aux effets de Bain de lumière.
Bain de lumière10 / 25 NormalLa chaleur du soleil restaure instantanément 25% du mana maximum d'un joueur et augmente les soins qu'il prodigue de 500% pendant 6 s.

 

 

Stratégie

Tsulong est un boss enchaînant continuellement deux phases, une phase nuit durant laquelle il vous faudra le DPS, et une phase jour durant laquelle il vous faudra le soigner. Pour mettre un terme au combat il vous faudra soit faire passer ses points de vie à 0 la nuit (quand il est hostile), soit à 100% le jour quand il est amical.

Heureusement, comme vous devez vous en douter, les deux sont liés. Cela veut dire que si vous faites tomber Tsulong à 10% de ses points de vie la nuit, lorsqu'il passera en phase jour il sera à 90% de ses points de vie. Et inversement. De fait, prendre plus que soigneurs que d'habitude n'est pas forcement trop dramatique sur ce combat.

Phase 1 : La nuit - 0 à 100 d'énergie

Lors de cette phase Tsulong est hostile, il vous faudra le DPS autant que possible pour diminuer ses points de vie. La barre d'énergie du boss va augmenter lentement, lorsqu'elle atteint le maximum : 100, il passe automatiquement en phase 2 - jour.

Il vous faudra 2 tanks sur Tsulong, bien écartés l'un de l'autre, il est vraiment vital qu'un seul des deux prenne le souffle du boss. Chaque fois qu'il souffle le tank qui n'a pas été touché doit reprendre le boss, le temps que son collègue perde l'affaiblissement augmentant radicalement les dégâts du prochain souffle. Si le même tank prend deux fois le même souffle, il est quasi certain de mourir. Évidemment comme avec tous les boss à souffle, ce dernier doit être tanké dos au raid.

Les autres membres du raid doivent s'éparpiller dans la salle, et être tous écartés les uns des autres d'au moins 8 mètres afin de limiter les dégâts infligés par la technique Cauchemars.

Ce qui vous demandera le plus de travail sur cette phase est la gestion de l'ombre de l'effroi. Cette aura accumule un affaiblissement sur les joueurs, en plus d'infliger des dégâts. De fait les joueurs vont subir de plus en plus de dégâts. Le seul moyen de contrer cet effet est de limiter les dégâts est d'utiliser les rayons de soleil qui vont apparaître dans la zone. À tour de rôle les joueurs vont devoir traverser brièvement le rayon de soleil pour perdre les charges d'Ombre de l'effroi qu'ils ont accumulé. C'est aussi valable pour les tanks, qui vont devoir le traverser au moins une fois par phase nuit, lorsqu'ils sont affectés par le souffle. Il est important de noter que chaque fois que des joueurs entrent dans le rayon, sa taille diminue, et elle diminue bien plus si plusieurs joueurs le font en même temps. De fait il vaut mieux que les joueurs le fassent un par un, attribuez un ordre aux joueurs, et appelez les en vocal quand c'est leur tour de venir traverser le rayon. Plusieurs fois lors de la phase, Tsulong va ré-invoquer un rayon de soleil, il n'est donc pas dramatique d'user complètement le premier rayon, mais utilisez le tout de même avec parcimonie.

Je vous conseille d'utiliser l'Héroïsme/Distorsion temporelle/Fureur sanguinaire sur cette phase, son impact sera généralement plus important sur tous vos DPS que sur les quelques soigneurs en phase jour.

 

Phase 2 : Le jour - 0 à 100 d'énergie

Lorsque Tsulong passe en phase jour, il devient amical, et il peut être soigné comme Valithria dans la Citadelle de la Couronne de glace. Le travail des soigneurs sera donc de maintenir le raid et les tanks en vie, mais aussi de remonter la vie du boss. Heureusement ce dernier va leur donner un coup de main.

Placez les soigneurs et les tanks devant Tsulong, il va régulièrement utiliser son souffle, sauf que ce dernier sera bénéfique cette fois, il va rendre 25% de mana (ce qui aidera déjà beaucoup les soigneurs) mais il va aussi augmenter la puissance de leurs soins de 500%, autant dire qu'ils pourront spammer comme jamais les soins pour remonter sa vie. De plus le souffle inflige 1 000 000 de dégâts aux Shas, et les étourdit pendant 8 secondes, cela sera vital pour gérer les nombreux Adds qui vont pop sur cette phase.

Il y a 2 types d'Adds qui vont apparaître : les Terreurs incarnées qui sont des gros Shas devant être tankés devant le boss. Il est important que leurs sorts soient interrompus pour limiter les dégâts à la fois sur le boss et sur le raid. Pensez à dissiper le boss et les joueurs affectés par leur DoT, avec le boss en priorité. La ou les choses se compliquent, c'est qu'à leur mort les Terreurs incarnées libèrent 5 Adds plus petits, les Rejetons de terreur. Ces derniers vont lancer des sorts de terreur dans tous les sens et fortement compliquer les choses. Idéalement tuez une Terreur incarnée juste avant que Tsulong souffle (avoir un boss mod mis à jour pour cette rencontre sera un gros plus en terme de timing), ainsi lorsque les Rejetons apparaissent ils sont immédiatement DPS et Assommés pendant 8 secondes, ce qui vous offre 8 secondes pour les décimer à coup d'AoE.

En parallèle les DPS vont devoir tuer de toute urgence les Shas instables qui apparaissent dans la salle, ils ne doivent absolument pas toucher Tsulong, sous peine de lui infliger des dégâts déments.

Comme les DPS n'ont pas besoin du souffle, je vous conseille d'attribuer les DPS à distance sur les Shas instables en priorité, et les DPS en mêlée sur les Terreurs incarnées puisque ces dernières seront amenées sur une position fixe dans le souffle. Pour les Rejetons il vaut mieux que tout le monde les DPS afin d'éviter un drame. Profitez de la portée importante du souffle (60 mètres) pour faire mourir les Terreurs assez loin des Soigneurs et des DPS à distance, ainsi même si elles lancent leurs AoE de peur/dégâts (30 mètres de portée) les DPS à distance et les Soigneurs ne seront pas affectés, et ils pourront dissiper les joueurs touchés.

En parallèle les soigneurs doivent évidemment soigner Tsulong autant que possible, n'hésitez pas à utiliser vos CD de Soins pour accélérer les choses. Faire les dissipations sur le boss instantanément sera aussi nécessaire. Si Tsulong perd 2% de vie sur un Tic de DoT, ce sont des dizaines de secondes de combat additionnel à prévoir.

 

Lorsque Tsulong repasse à 100 d'énergie, il retourne alors en phase 1 : Nuit. Recommencez alors ce cycle jusqu'à ce qu'il atteigne 0% ou 100% de vie (selon la phase).

 

La strat lue sur MMODestruction :

 

Composition du raid :

A 10 Joueurs : 2 Tank, 3 Soigneurs, 5  Dps.

A 25 Joueurs : 2 Tanks, 7 Soigneurs, 16 Dps.

 

La base :

Vous allez combattre un dragon qui se bat contre la corruption Sha dans une alternance de deux phases nommées Jour & Nuit.

En phase Nuit le dragon sera hostile et devra etre Dps en évitant son souffle et en gérant la perte d’un Dot, les 2 tanks devront alterner sur le Boss afin d’encaisser un souffle qui les debuff chacun leur tour.

En phase Jour le dragon deviendra amical, devra être  soigné et protégé des monstres qui apparaissent et veulent l’attaquer.

Les barres de vie Jour & Nuit sont liées par exemple si il reste 80% de sa vie au dragon hostile de Nuit, à son alternance jour il possédera 20% de vie; le combat se termine si vous tuez le dragon hostile ou si vous soignez le dragon en phase amicale.

 

Le placement :

En phase Nuit, seul le tank en cours devra être devant le boss (Souffle violent + debuff), tous les joueurs devront être espacés de plus de 8 mètres pour ne pas subir un dégât+ fear (Cauchemars) à plusieurs.

En phase Jour, le dragon gagne un souffle bénéfique qui rends 25% de mana et +500% aux soins pendant 6 secondes aux joueurs qui le prennent, les soigneurs tacheront au maximum d’en bénéficier.

Le placement des Tanks et des Dps sera simplement optimisé pour exploser au plus vite les adds qui apparaissent et font du dégât au raid & au Boss.

 

Technique de combat :

Rappel :

Les barres de vie du Boss Hostile en Nuit et Amical en jour sont liées et inversées, vous devez vider la barre de vie hostile et remplir la barre de vie amicale ;)

Les phases Nuit & Jour s’alternent à chaque fois que la barre d’énergie du Boss est pleine.

 

Phase Nuit :

Le combat débute sur une phase de Nuit avec Tsulong hostile.

Ne mettez jamais les 2 tanks à portée du souffle, le debuff produit empêche d’encaisser un deuxième souffle, opérerez une rotation de Tank à chaque souffle qui ne doit jamais être encaissé par un autre membre du raid.

 Sur cette phase hormis la rotation des tanks, un seul problème se pose, Tsulong pose un dot à tous les joueurs.

Ombres de l’Effroi 30k/tic, debuff aux dégâts d’ombre cumulable :

Pour sortir ce Dot vous devrez vous servir du Rayon de Soleil que fais apparaitre Tsulong, les joueurs passeront chacun leur tour dans le Rayon de soleil qui sortira ce dot.

Le Rayon de Soleil à un fonctionnement complexe :

Plus les personnages-joueurs présents dans la zone couverte par le rayon de soleil sont nombreux, plus la taille de la zone diminue sur la durée.

Vous serez donc attentifs et irez vous debuff un par un, au pire deux par deux, n’oubliez pas que les tanks aussi doivent se debuff.

 Phase Jour :

Cette phase est dédiée aux soigneurs dans un concept assez proche de Valithria Marcherêve à ICC, le moyen de se buff est de prendre le souffle amical du Boss qu’il dirige toujours vers les ADDS.

Les soigneurs devront donc continuer à tenir le groupe en vie, en envoyant un maximum de soins sur le Boss, en bénéficiant autant que possible du buff : Bain de Lumiére (+25% mana, +500% soins/6sc).

Tsulong sera votre allié dans cette phase et son Souffle Solaire (toujours dirigé vers les adds, rappel pour le placement des heals) fera 1 million de points de dégâts de nature sur un cône de 60 mètres et assommera tous les monstres touchés 8 secondes.

 Pour les Dps & les Tanks vous aurez 3 types de monstres à gérer dans cet ordre de priorité : Sha instable –> Terreur incarnée –> Rejeton de frayeur.

Sha instable :

Ce monstre est le plus violent et le plus dangereux de tous, il pourrait être représenté par une bombe qui ne doit jamais atteindre Tsulong sous peine de lui infliger 5 millions de dégats.

De plus une de ses techniques inflige 150k d’ombre à un joueur aléatoire.

EXPLOSEZ ces adds en priorité absolue dés le pop.

  Terreur incarnée :

Ce monstre pose un debuff/Dot sur Tsulong et un joueur, ne laissez surtout pas ce debuff agir car il sort un pourcentage considérable de vie au Boss et aux joueurs !

Affectez un soigneur au dispel instantané du Boss et un autre soigneur au dispel sur les joueurs.

A sa mort cette saleté se divise en 5 Rejetons de frayeur.

 Rejetons de frayeur :

Le seul sort en leur possession pourra faire de gros dégâts et sérieusement vous désorganiser.

Épouvante : un rejeton de frayeur libère une vague d’épouvante infligeant 75 000 points de dégâts d’Ombre et soumettant les personnages-joueurs situés à moins de 30 mètres aux effet de Peur pendant 2 secondes.

 

Explosez ces 5 Rejetons en mode rapide !



[ Édité 19 juin 2013, 08:46 ]

*** Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir réussi, si ce n'est que de ne pas avoir tenté ***
*** On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur ***
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